LIVRE-MÉMOIRE DIEGO BROSSET
PRÉFACE (par Renaud FRANCOIS)
En mars 2024, au vu de la concomitance quasi-parfaite de dates entre les cérémonies de notre cinquantenaire (16 novembre) et la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la mort de notre parrain (20 novembre) je prends successivement contact avec l’équipe du Blog « Sur les chemins de la 1ère DFL » (Florence Roumeguère, Jean-Marie Pefferkorn, Pascal Vanotti et Christian Martel) avec Marie-Hélène Châtel, déléguée mémoire de la DFL à la Fondation de la France Libre, et avec Alain Jacquot Boileau, à la fois directeur d’école à Champagney et historien/passeur de mémoire qui consacre toute son énergie à faire vivre le souvenir de la 1ère DFL et de son chef le général Brosset.
Au cours de nos différents échanges, nous sommes convenus de développer une synergie mémorielle autour de ces deux évènements.
À ce titre, et pour mettre à profit la renaissance de notre site internet de Promotion, Madame Roumeguère m’a transmis une copie du livre mémoire consacré au général Brosset, co-écrit de 2012 à 2013, avec Blandine Bongrand, la fille du général Saint Hillier, ancien chef d’État-major du général Brosset et Alain Jacquot-Boileau.
De son côté la Fondation de la France libre nous autorise la reproduction d’images publiées sur son site (sous réserve de mention du crédit photo) et Marie-Hélène Châtel est toute disposée à accueillir les membres de la Promotion qui souhaiteraient participer aux cérémonies du 20 novembre à Rougemont et Champagney.
C’est donc avec plaisir que nous publions in-extenso le livret mémoire que nous a confié Florence Roumeguère. Le contenu de ce document a été scrupuleusement respecté : plan, textes et images en revanche nous l'avons compilé pour qu'il s'adapte aux standards de notre site et qu’il soit lisible sur tous types de supports informatiques (PC, mobiles et tablettes). Présentation dynamique, possibilité de recueillir d'autres témoignages ou d'autres références sur son contenu, etc.
Ce travail considérable nous permet de « découvrir » ou « redécouvrir » notre Parrain. C’est une somme exceptionnelle de témoignages parfois poignants, de souvenirs émouvants, qui aborde tous les aspects de sa personnalité attachante, aussi complexe que charismatique, de son amour de la vie, de sa vision des choses et du monde, en somme de tout ce qui fait de lui un homme extraordinaire, hors du commun, dont nous, ses filleuls, pouvons dire que nous sommes fiers d’avoir donné son nom à notre Promotion.
Renaud FRANÇOIS créateur et administrateur du Blog 2024 ANNÉE BROSSET.
AVERTISSEMENT (par Alain RICHARD)
Très cher lecteur de cette plaquette,
Sur notre page d'accueil , nous avons inscrit en lettres tricolores, cette belle épitaphe qui sied parfaitement à Diego Brosset et à son destin hors normes.
"Les vieux soldats ne meurent jamais, ils s'effacent : mais d'autres, plus jeunes, viendront et ceux là continueront à entretenir nos chemins de mémoire."
Si d'aventure l'un d'entre vous se souvient d'une anecdote , a partagé avec un ami un parent un compagnon un détail , un épisode de la vie de notre Parrain, il est possible de nous contacter : en inscrivant dans l'objet du message "PLAQUETTE BROSSET. C'EST ICI :
CLIQUEZ !
Après avoir vérifié les informations reçues et sollicité d'éventuels ayants droits sur la protection des données , et la propriété intellectuelle, nous les publirons en veillant à garder l'esprit et la lettre de cette plaquette.
Alain RICHARD Administrateur du site officiel de https://www.promotionbrosset.fr.