logobrosset insigneUne date clé à noter : 20 novembre 2024. Une journée spécialement dédiée au souvenir du général Brosset.

 

 

14 415 m²2169 mortsTombes individuelles : 2 16939-45 : 2 169 FrançaisCréation en 1945.Libération du Doubs (1944) par la 1ère armée française Rhin et Danube.1951-1958 : regroupement des corps exhumés de cimetières militaires du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et des Vosges.Élément remarquables : Tombe du général Diego Brosset, mort pour la France le 20 novembre 1944.

 

 

 

La conclusion de toutes ces cérémonies se fera sous la forme d’un pèlerinage qui conduira les amis de la 1ère DFL, de Paris à Strasbourg, avec une étape importante, le 20 novembre sur la tombe du Général Brosset à Rougemont et à Champagney, commune où notre parrain a trouvé la mort.

 

Mardi 19 novembre 2024

- Départ Paris

10h30 Nod-sur-Seine en Côte d’or - Jonction 1ère DFL - 2ème DB

Crédits : fondation de la France Libre

 L'histoire officielle a retenu Nod-sur-Seine (Côte d'Or) comme étant le lieu de la jonction, le 12 septembre 1944, entre le détachement d'Alain Savary (1er
peloton du 2 ème escadron) du 1° Régiment de Fusilliers Marins de la 1° DFL, débarqué à Cavalaire dans le cadre de l'opération Dragoon le 16 août 1944, et des éléments du 1° Régiment de Marche des Spahis Marocains et du 12ème Cuir de la 2ème D.B. du Général Leclerc, ayant traversé la France depuis la Normandie et libéré Paris. De fait, cette jonction se réalisa en différents points de la région de Châtillon-sur-Seine entre le 11 et le 12 Septembre..

"C’est à NOD-sur-SEINE que le 12 septembre 1944 s’effectua la jonction entre la 1ère armée française, débarquéeæ en Provence, et la division Leclerc, débarquée en Normandie. Au matin du 12 septembre 1944, vers 9 heures, Mr et Mme Merle, propriétaires du bureau de tabac du village, prennent à bicyclette la RN 71 pour aller se ravitailler en tabac à Châtillon-sur-Seine, chef lieu de canton. En arrivant, ils n’en croient pas leurs yeux ! Ils aperçoivent des uniformes kakis. Ils s’approchent. Ce sont des soldats français de la Division Leclerc qui venant du nord, après avoir délivré Paris, recherchent le contact avec la 1ère Armée Française. En fait, ces éléments avancés de la 2ème DB ont reçu l’ordre de rouler jusqu’à Chamesson. Mais Mr et Mme Merle les invitent à pousser jusqu’à Nod, n’ayant croisé aucun allemand sur leur route. C’est ainsi que par l’intervention de ce couple d’habitants du village, le détachement de la 2ème DB s’avança quatre kilomètres plus loin, et que Nod-sur-Seine ravit à son voisin le privilège de figurer dans l’Histoire. Quand les époux Merle rejoignirent Nod, ils avaient été devancés par le capitaine Gaudet, commandant le détachement de la 2ème DB, composé d’une cinquantaine d’hommes, d’un char, de plusieurs voitures et automitrailleuses. Ils avaient pris position à la sortie du village, à la hauteur du Chemin de la Céramique. On attendait maintenant l’arrivée de la Division De Lattre. C’est à 16h30 qu’un groupe d’enfants, qui avait passé une bonne partie de la journée au bord de la RN 71, vint prévenir le maire Bernard Huguenin. Aussitôt, tous les villageois arrivèrent pour voir le capitaine Guerard, de la 1ère DFL, au pied d’un orme centenaire, réalisant ainsi la jonction entre les forces alliées débarquées, d’une part le 17 août en Provence et d’autre part le 6 juin 1944 en Normandie" (le texte et les images sont extraits du site https://www.souvenirfrancaisdijon.org/ ) 

 
12h00 Déjeuner à Colombey-les-2-Églises

Crédits : wikipedia

14h00 Visite du Mémorial Charles de Gaulle

Colombey les Deux Églises 52 Mémorial Charles de GaulleCrédits : wikipedia

15h45 Recueillement sur la tombe du Général de Gaulle

16h00 Départ pour Ronchamp, Haute Saône

Dîner  Hôtel Rhein Ronchamp

 

Mercredi 20 novembre : 80ème anniversaire de la mort du Général Brosset

- 09h00 Départ Ronchamp

- 10h00 Rougemont Doubs - tombe du Général Brosset

- 11h30 Lure - Église

12h00 Repas Restaurant Rhien

logo

- 14h00 Andornay, Lyoffans, Moffans, La Vergenne, Clairegoutte, Frédéric Fontaine, Palante, Magny Jobert, Eboulet

- 17h00 Cérémonie Mémorial du Général Brosset

- 18h00 Réception à la mairie de Champagney

- Dîner - Hôtel Rhien Ronchamp

Les camarades intéressés par le programme particulier du 20 novembre, dans son intégralité ou seulement par une partie de ce programme, sont priés de se faire connaître auprès de moi, afin qu’ils puissent être intégrés, par Marie Hélène Châtel, dans le dispositif de cette manifestation. Un formulaire simplifié sera prochainement mis en place.

 

Jeudi 21 novembre

- Giromagny

- Chaux

- Lepuix

- Déjeuner Ballon d’Alsace ?

- Rougegoutte

- Grosmagny

- Petitefontaine

- Romagny sous Rougemont

- Dîner - hôtel ?

 

Vendredi 22 novembre - Inauguration route de la 1ère D.F.L.

- Massevaux

- Niederbruck

- Dolleren

- Déjeuner Flammekueche offert par Dolleren

- Sewen 

- Fennemat - Stèle Langlois

- 18h30 Rougemont le Château

- Dîner - Hôtel Sigolsheim ?

 

Samedi 23 novembre

- 9h00 Nécropole de Sigolsheim

- 11h00 Mémorial de la 1ère DFL Illhaeusern, 

- 11h30 Déjeuner Illhaeusern 68970

- Départ pour le char Zimmer à Strasbourg

- 15H Cérémonie au char Zimmer

- Dîner Restaurant Le Lohkas ou un autre typiquement alsacien

- Hôtel proche du centre-ville

 

Dimanche 24 novembre

- Cérémonie Strasbourg Messe cathédrale toute la matinée

- Déjeuner traditionnel choucroute offert par la ville de Strasbourg-

- 15h00 départ pour Obenheim

- Dîner possible Auberge b’m hans Obenheim

- Hôtel Obenheim si possible

 

Lundi 25 novembre

- 09h00 cérémonie Obenheim

- 11h00 Chambarrand lieu dit Schellenbühl (Forêt de Sélestat, chapelle des neiges direction Schwobsheim RD 424) 

- Déjeuner à Sélestat

- Retour Paris