Lorsqu'elle fut transférée au quartier de l'Esplanade, à STRASBOURG, le 15 août 1946, l'École des Cadres n'avait qu'un fanion. Le 15 août 1947, elle prit le nom d'École des Sous-Officiers et changea de fanion. Elle dut attendre dix ans avant de se voir dotée d'un drapeau.

La décision ministérielle N° 9049/EMA/SM/BD du 4 février 1957 accordait un drapeau à l'École. Il lui fut remis le 21 mars 1957. Du modèle 1880, il porte sur l'avers, sous l'inscription "République Française", celle de "L'École des Sous-Officiers" et sur le revers la devise "Honneur et Patrie". Le cartouche du fer de lance porte d'un côté "École des Sous-Officiers"et de l'autre les initiales "RF".

page3 1C'est le Service Historique qui fut chargé de la réalisation de cet emblème. Il est bon de savoir que ce service a la mission de suivre les drapeaux et étendards des unités. S'ils sont très usagés ou couverts de gloire, ils sont déposés au Musée de l'Armée, aux Invalides. S'il s'agit d'emblèmes d'unités dissoutes qui n'ont pas participé à des actions héroïques mais en bon état de conservation, le Service Historique les garde à VINCENNES pour les remettre en service après changement des inscriptions. C'est le cas pour le premier drapeau de l'École qui fut réalisé par trans formation du drapeau du 326ème Régiment Territorial d'Infanterie, régiment créé en 1915 et qui ne se distingua pas pendant la Grande Guerre.

Le 15 novembre 1958, l'École prit le nom d'École Militaire de STRASBOURG et, le 21 septembre 1959, s'installa dans l'ancienne Caserne STIRN rénovée. Son drapeau la suivit. Ses missions ayant évolué, l'inscription de son emblème ne correspondait plus avec la réalité. C'est pourquoi, dès 1959, le Lt-Colonel DECOMPS, alors Commandant de l'École, demanda un nouveau drapeau. Il n'obtint pas satisfaction. Le Colonel BLIN, successeur du Lt-Colonel DECOMPS (devenu entre-temps Général de Brigade), essuya un nouveau refus en 1965.

Il fallut attendre 1969 pour que l'École reçoive son drapeau actuel. Remis par le Service Historique le 5 mars, il fut présenté aux élèves par le Colonel BLIN le 26 juillet 1969 au cours d'une prise d'armes présidée par le Général OFREL de VILLAUCOURT, Gouverneur Militaire de STRASBOURG et Commandant la 62ème Division Militaire. Ce deuxième drapeau est un emblème neuf, du modèle 1880 réglementaire. Son revers porte la traditionnelle devise "Honneur et Patrie". Sur l'avers de l'étoffe ainsi que sur le cartouche du fer de lance est inscrit le nom de l'École: "École Militaire de STRASBOURG". C'est cette dernière inscription qui avait été la principale raison du refus initial du Service Historique: la tradition veut que le lieu de stationnement du Corps ne soit jamais inscrit sur son drapeau. Certaines rares exceptions existaient déjà, pour les Écoles Militaires Préparatoires et la garde Républicaine de PARIS en particulier. Alors, pourquoi pas nous?

L'ancien drapeau, bien qu'en bon état, n'aurait pu supporter une nouvelle transformation. Le Service Historique autorisa l'École à le conserver dans sa salle d'honneur et c'est là qu'il se trouve actuellement.

Notre drapeau n'est pas décoré et sur ses plis ne figure aucun nom de bataille mais il est chargé de la gloire qu'ont apportée à notre École les nombreux cadres et élèves tombés au Champ d'Honneur.