La création de Rouffach en 1945

 L'idée de la création d'une école de formation est née du besoin crucial de Cadres instruits pour conduire l'Armée française en 1944. En effet, après le débarquement de Provence, le Général de LATTRE accueille à bras ouverts tous les jeunes Français qui désirent prendre les armes. C'est l'"amalgame" et c'est ainsi qu'il rassemble 137.000 F.F.I. autour de la 1 ère Armée Française. Ces jeunes méritent de participer à cette campagne d'Allemagne que chacun sent prochaine et désire ardemment.

Mais tous ces garçons doivent acquérir l'instruction nécessaire pour aller affronter l'armée allemande.

Le 12 février 1945, le Général donna l'ordre suivant au Colonel LECOCQ: "Dans huit jours, je veux voir une École de Cadres pour 5.000 stagiaires, prête à fonctionner à ROUFFACH. Les stagiaires seront choisis dans les Corps F.F.I. Tous les grades, de Commandant à 2ème classe, y seront représentés. Les Officiers F.F.I. s'y verront ou non confirmés dans leur commandement. Au départ, les galons seront inconnus. le brassage sera intégral et l'enseignement le même pour tous..."

 

 

 

page8 2

 

...Sidéré, le Colonel demanda au Général: "Mais que ferons-nous à ROUFFACH?" ...

Celui-ci répondit "Nous ferons aux jeunes que j'y enverrai une âme commune, ils ont une âme de vainqueurs, nous leur ferons une âme de conquérants...

...Je veux que ROUFFACH soit un séminaire qui marque tous ces hommes. Rentrés dans leurs Corps, ils insuffleront une ardeur nouvelle à l'Armée Française, à la veille de la campagne décisive que nous aurons à mener."

Le 20 février, l'École de ROUFFACH est une réalité. Le Colonel LECOCQ en reçoit naturellement le commandement. Le rythme de vie y est effrayant et entretenu à une allure presque démentielle par le Général de LATTRE en personne, qui vient très souvent voir SON ÉCOLE et SES STAGIAIRES.

En cinq semaines, la mission fut remplie et ROUFFACH fermait ses portes.