logobrosset insigne"Le souvenir, c’est la racine du présent. S’il s’efface en laissant partir avec lui les combats et les sacrifices du passé qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, nous perdrons une partie de nous-même. Et nous perdrons le sens des valeurs et des sacrifices." (Extrait du discours de de Christophe Ferrari, maire de Pont de Claix à l'occasion de la cérémonie commémorative des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940)

C’est sur le territoire de la commune de Rougemont, dans le Doubs, qu’est implantée la Nécropole nationale :

C'est là que repose notre parrain. La commune a décidé cette année de fusionner en une seule cérémonie la commémoration de sa libération avec la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la mort du Général Brosset. Il n’y aura donc pas de cérémonie particulière organisée au niveau municipal le 20 novembre. En revanche, un pèlerinage sur le chemin de nos anciens à l’automne 1944, sera organisé par Marie-Hélène Châtel (Fondation de la France libre et Déléguée Mémoire de la 1ère DFL), du 19 au 24 novembre entre Paris et Strasbourg, avec en point d’orgue la journée du 20 novembre consacrée au Général Brosset. (cf programme après celui de la mairie de Rougemont).

 

 

 

anniv80rougement page 0001


Invitation 80 anniv

 

 Le conseil municipal de Rougemont avec les UNC de Rougemont et de Montbozon organisent le 80ème anniversaire de la libération de la commune à la date du samedi 14 septembre 2024.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Le programme est le suivant :

1.  Château de Bournel: Hommage au député   Léonel de Moustierqui a refusé les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en 1940. 

2. Hommage aux résistants de Rougemont, dont 2 gendarmes, aux stèles du Mont du Vaux, route de Battenans les Mines et Cognières 70. Un pupitre sera posé à chaque stèle précitée relatant leur vie de résistant. 

3. Hommage au résistant  Gaston Grossot, tué en septembre 1944 sur le chemin de la Maison du Vau 70, avec inauguration d'une plaque commémorative.

4. Cérémonie à la Nécropole de Rougemont : Hommage aux soldats de 1ère DFL et au Général Diégo Brosset. Allocution de Madame Châtel, Déléguée Mémoire de la 1ère DFL.

5. Largage de parachutistes à proximité de la Nécropole à la mémoire des résistants.

6. Cérémonie au monument aux morts.