logobrosset insignee0e0e0 

Pourquoi « 2024: Année Brosset » ? par Renaud FRANCOIS, éditeur de ce Blog. 

C’est à plus d’un titre que l’année 2024 mérite l’appellation d’année « Brosset ». Tout d’abord, nous célébrerons, le 16 novembre, le cinquantième anniversaire de notre Promotion.

brosset 20151227Notre histoire a débuté le 5 septembre 1973. Ce jour-là, 214 élèves officiers français et 6 étrangers convergent vers les landes brumeuses du Morbihan pour constituer la 13ème Promotion de l’EMIA. Moins d’un an plus tard, en juillet 1974, ils arborent leur « ficelle » dorée ou argentée de sous-lieutenant et se dirigent confiants et ambitieux vers leur destin d’officier. Eux, qui n’étaient que des élèves-officiers, que le hasard avait rassemblés en cette fin d’été 1973, quittent cette École fiers, à juste titre, d’appartenir à une Promotion qui n’était plus un simple numéro mais qui s’était dotée d’un parrain prestigieux, le général Diego Brosset.

En fonction du choix des armes et surtout de celui des affectations à la fin des Écoles d’application, nous sommes partis vers des horizons, tous divers et, pour certains, lointains voire exotiques. Certains d’entre nous ont eu l’occasion de se croiser ou de se retrouver, au cours d’un exercice, d’une manœuvre, lors d’une affectation, à l’occasion d’un stage ou encore, par le plus grand des hasards sur un quai de gare. Nous n’avons cependant pas tous eu cette occasion. Quelques-uns ont disparu des écrans radar pour des raisons qui ne regardent qu’eux et que personne n’a à juger.

D’autres enfin, 39 à ce jour, ont malheureusement quitté - bien trop tôt et bien trop vite - notre planète bleue pour rejoindre notre Parrain qui, là-haut dans son éternité, les aura accueillis sans aucun doute avec compassion et bienveillance. Pour nous, encore présents, il est réconfortant de penser que le vrai tombeau de nos morts est dans nos cœurs de vivants.

Le 16 novembre sera donc pour nous l’occasion exceptionnelle de nous retrouver pour la deuxième fois à Coëtquidan - la première c’était au bout de vingt-cinq ans pour le parrainage de la Promotion Bergé - afin de partager avec émotion le souvenir de notre passage à l’EMIA et d’être les témoins de la remise des sabres aux élèves-officiers en cours de formation, par nos filleuls de la  Promotion Bergé.

La deuxième explication de cette « Année Brosset » c’est la renaissance, en mai dernier, de notre site Internet. Ce site, qui avait vu le jour en 2002, est maintenant pérennisé. Il constitue à nouveau ce point de repère, ce jalon, et pour oser une comparaison clanique, ce Totem, autour duquel nous nous retrouvons avec plaisir, sans aucune exclusive, pour nous rattacher à notre patrimoine historique numérique, l’enrichir et le faire vivre.

couvertureLa dernière explication, la plus importante à mes yeux, c’est que le 20 novembre, quatre jours après le cinquantenaire de notre Promotion, sera commémoré le quatre-vingtième anniversaire de la mort de notre parrain, disparu brutalement dans un accident en franchissant un pont enjambant le torrent du Rahin à l’entrée de Champagney.

La concomitance de ces dates, associée à la renaissance de notre site, m’a suggéré l’idée d’un parcours mémoriel sur les traces de notre parrain. Avec l’aide, plus que précieuse, de passeurs de mémoire qui nous apportent leur expertise et nous dispensent leurs connaissances, nous allons progressivement revisiter la vie de notre parrain et plus particulièrement sa formidable chevauchée qui l’a conduit, à la tête de sa Brigade d’Infanterie motorisée puis de la 1ère Division de la France Libre, des sables de l’Euphrate à Champagney en passant par la Libye, la Tunisie, l’Italie et enfin Cavalaire et Toulon puis Lyon et les Vosges.

Renaud FRANCOIS