La Création des Ecoles d'armes
Sous la Troisième République, la nécessité d’encadrer les contingents très nombreux que la conscription donne à l’Armée impose au commandement, en même temps qu’il augmente le nombre des élèves de Saint-Cyr, la création des Ecoles d’Armes ou l’élite des Sous-officiers peut accéder à l’Epaulette, ainsi que celle du corps des officiers de réserve.
L'école Militaire d’infanterie de Saint-Maixent est créée le 4 février 1881.
L’Ecole Militaire de I’Artillerie et du Génie de VERSAILLES est créée le 4 novembre 1886 avec une division du Train des équipages.
L’Ecole d’application de Cavalerie, Division des Sous-officiers Elèves Officiers est créée le 26 mars 1881.
Si certaines des « Ecoles d’Armes » ne connurent qu’une existence temporaire en raison de l’évolution de la subdivision de nos forces armées, d’autres plus connues marquèrent notre armée de leur empreinte originale par la qualité et le nombre des promotions qu’elles formèrent.
Saint-Maixent, école d’armes de l’Infanterie et par la suite de l’infanterie et des chars de combat est sans nul doute la plus connue. L’Ecole Militaire Interarmes d’aujourd’hui lui doit sa devise. SAUMUR fut le berceau des promotions de cavaliers VERSAILLES celui du Génie, POITIERS accueillit les artilleurs.